SPASMÖ

La spasmophilie est (aussi...) un roman.

 
Articles et commentaires sur le sujet
 

 

La vie Corrézienne du 8 août 2003 (article)

Lettre ouverte au docteur Christophe André, auteur de « Petites angoisses et grosses
phobies » (Seuil)

Très bientôt, une critique du dernier livre de Christophe André "Vivre heureux" (Est-ce qu'il aurait pas piqué le titre au club med par hasard ?) Vivre-re ?
Je suis en train de le lire, j'aime bien, parce qu'il aime aussi Comte-Sponville...

on va en reparler...

est paru en avril 2003 chez Odile Jacob le dernier essai d'Antonio Damasio : "Spinoza avait raison" (joie et tristesse, le cerveau des émotions)
Il faut lire Damasio, mais il ne faut pas oublier de lire et de relire Spinoza, un des premiers a avoir envisagé l'alchimie complexe du biologique et du psychologique dans le processus émotionnel.
Bien sûr que Spinoza avait raison, et contre tout le monde, à une époque où il était (chaudement) recommandé de bien séparer l'âme du corps... Une leçon pour bon nombre de psys...
Le génial Spinoza avait raison aussi sur bon nombre d'autres sujets, et cet humaniste admirable a heureusement influencé des générationsde philosophes et de chercheurs depuis la fin du 17 eme siècle... Et ce n'est qu'un début...

Par contre, si vous n'avez plus assez de sous, vous pouvez facilement faire l'économie du laborieux "La peur de tout" d'Evelyne Mollard (toujours chez Odile Jacob, juin 2003) Un traité médical de plus sur le sujet de l'anxiété chronique (qui est dans l'air du temps, on dirait...), traité qui ne fait que reprendre presque mot pour mot le contenu de dizaines de traités du même style parus sur le sujet, avec quelques nouvelles molécules à l'essai, mais le même sempiternel schéma, les mêmes témoignages, les mêmes tests-questionnaires du style : "Etes vous un grand ou un petit anxieux en quarante questions (ou plus, ou moins...)", ou "Comment soigner son anxiété en dix leçons..."
Bref...
Gardez vos précieux euros pour acheter "Spasmö" ! Au moins, ça vous fera sourire...

Bon.
Si avec tout ça vous n"êtes toujours pas heureux (heureuse?) vous pouvez toujours essayer la méthode de mon camarade du fandom Nico Bally, décrite dans sa nouvelle "Scintille" (recueil "Chimères" aux éditions de l'Oxymore). Certes, il faut acheter un Scintille, mais ça ne coûte pas cher, juste une poignée de sable... Le Scintille est un petit animal pas triste, qui vous rendra heureux à coup sûr. LA nouvelle aurait pu avoir un sous-titre : L'essayer, c'est l'adopter.
Enfin.. méfiez-vous quand même...Un type qui écrit des trucs alambiqués dans "Luna Fatalis", forcément, y a anguille sous roche...

 

Littérature labyrinthique, films à clés, et autres digressions

Autres histoires d'eau...

Fabula, la recherche en littérature

Le labyrinthe de la litérature contemporaine française

Cyberdépendance et inconvénients des sites web psycho

Comment se protéger de la délinquance sur internet
Comment y garantir la liberté d'expression
(forums, chats, sites web)

réponse à une critique (légitime) sur le forum spasmophilie.com le 26-04-03

une autre réponse sur le même thème....

interview pour Manuscrit.com